Comment protéger son personnel grâce au document unique de prévention des risques ?

Aujourd’hui en 2023, tout employeur à l’obligation légale de protéger la sécurité et la santé de ses salariés. Celui-ci doit établir le document unique pour y recenser les risques auxquels les salariés sont exposés. Le DUERP est une évaluation complète de l’entreprise avec un inventaire précis des différentes unités de travail. Celle-ci doit mener l’entreprise à mener une lutte active pour prévenir et améliorer les conditions de travail de chaque salarié.

Quels sont les différents risques rencontrés ?

En entreprise, les risques peuvent être divers et variés. La loi santé prévoit 3 grands groupes de facteurs liés :

Les contraintes physiques marquées

L’environnement physique agressif

Certains rythmes de travail

Dans quasi toutes les entreprises, les risques liés à la manutention existent et son bien réels. La manutention de charges lourdes peut donner lieu à d’importants problèmes musculo-squelettiques mais également des risques dorsolombaires. Les secteurs les plus concernés par ces risques restent le bâtiment et le commerce.

Les risques liés aux vibrations existent également très bien. Les personnes peuvent être amenées à piloter certains engins pouvant provoquer des vibrations sur tout le corps ou certains membres supérieurs.

Les risques de chutes peuvent également provoquer des accidents très graves. Certains métiers sont plus exposés que d’autres comme le charpentier, le couvreur ou encore le manutentionnaire également. Ce risque ne doit pas être mis de coté, il constitue la 2ème cause d’accidents mortels au travail.

Les salariés d’une entreprise peuvent également être soumis à des risques liés au bruit mettant ainsi en danger l’audition des travailleurs. Ceux-ci doivent être munis de protections anti-bruit permettant ainsi d’éviter ces risques de perte d’audition. Les salariés qui évoluent en milieux très bruyants peuvent également être confrontés à un stress plus important.

Les risques routiers sont également très présents en entreprise. Les salariés qui utilisent un véhicule à longueur de journée sont exposés à des risques d’accidents corporels pouvant être très graves suivant les cas. De nombreuses contraintes posturales existent dans ces métiers qui peuvent à terme entrainer de nombreuses souffrances physiques comme des maux de dos, des douleurs lombaires.

Les risques varient donc en fonction du métier et de l’activité de l’entreprise. Celle-ci doit mettre en place un plan de prévention efficace permettant de réduire l’ensemble des risques identifiés lors de la création du document unique.

Qui doit créer le document unique DUERP ?

Le document unique doit être créé par le chef d’établissement de chaque entreprise. Celui-ci peut déléguer cette tâche à un salarié de l’entreprise ou bien un organisme externe qui accompagnera l’entreprise pour mettre en place son DUERP. Les entreprises ont encore peu conscience des risques de ne pas avoir de document unique en place pourtant celui-ci est essentiel notamment en cas d’accident du travail et de contrôle des instances publiques extérieures. L’employeur qui ne pourrait pas présenter un document unique de l’entreprise s’expose à de fortes amendes et même une peine de prison si un accident cause le décès d’un salarié. Celui-ci se doit donc de créer le document unique de son entreprise.

Quelles aides pour créer son document unique ?

Le chef d’entreprise est déjà bien souvent très occupé par ses nombreuses tâches au sein de son entreprise. Celui-ci doit en plus assurer la sécurité de ses employés et garantir la santé de ceux-ci. La création du document unique peut venir encore alourdir ses tâches quotidiennes. La création du document unique peut être simplifiée par un organisme privé externe comme CaptainRisk. Ce spécialiste du DUERP accompagne les entreprises en leur mettant à disposition un outil pratique et facile d’usage pour créer le document unique de l’entreprise.

Le DUERP est-il gratuit et existe-il un modèle ?

De nombreux duerp peuvent être récupérés sur le web avec des modèles pré-faits. Attention, ces modèles ne reflètent pas votre environnement de travail professionnel. La création du document unique doit être personnalisée et en fonction des unités de travail de chaque entreprise. Un modèle ne peut donc pas convenir à 100% à toutes les entreprises. Celui-ci peut servir de base de départ mais aucunement de modèle précis et définitif sans modifications.

La mise à jour du document unique

Le document unique doit également être mis à jour lorsque l’entreprise décide de changer l’organisation de travail interne. La mise à jour doit être annuelle et permet ainsi de redéfinir un plan d’action et de prévention concrets pour les nouveaux risques.

Le document unique est bien plus qu’un simple document administratif. Celui-ci permet d’assurer la sécurité et la santé des salariés évoluant au cœur de l’entreprise. Celle-ci pourra ainsi mettre des mesures de prévention efficaces afin de protéger son personnel et éviter les accidents du travail ainsi que les arrêts maladies par la suite. La création du document unique est donc essentielle pour la bonne santé de l’entreprise en général et sur le long terme.