Comptabilité de fin d’exercice : Liste de contrôle pour les propriétaires d’entreprises
La fin de l’année approche. Les choses touchent à leur fin et il y a encore beaucoup à faire. C’est ainsi que la plupart des gens voient la fin de l’année civile, du moins. Cependant, pour une entreprise, il y a deux fins d’année dont il faut se préoccuper. Elles ne coïncident pas toujours l’une avec l’autre. Les entreprises doivent conclure chaque année civile, ainsi que chaque année fiscale. La fin de l’année fiscale approche-t-elle pour votre entreprise ? La clôture de l’exercice peut être accablante, mais ce n’est pas une fatalité. Continuez à lire pour savoir exactement ce que vous devriez faire pour votre entreprise en cette fin d’année fiscale.
Qu’est-ce que la fin d’année fiscale ?
La fin de l’année fiscale est la fin d’une période de 12 mois pour une entreprise. Cette période comptable d’un an n’est cependant pas la même que l’année civile. Les deux correspondent rarement, voire jamais, à l’année civile. Dans la plupart des cas, l’année fiscale d’une entreprise est liée à la création de l’entreprise. La fin de l’exercice financier s’accompagne de nombreuses responsabilités différentes pour une entreprise. La plupart du temps, l’exercice financier correspond à la période de publication des états financiers d’une entreprise. Les principaux états financiers sont le compte de résultat, le bilan et le tableau des flux de trésorerie. Ces trois rapports peuvent être examinés ensemble pour comprendre la situation financière d’une entreprise. C’est aussi le moment où l’entreprise est examinée par les analystes financiers. Ils effectuent plusieurs niveaux d’analyse comptable en Belgique fournissant des rapports financiers aux principales parties prenantes. Ces rapports donnent un aperçu de la situation financière d’une entreprise et de la façon dont les opérations commerciales ont été gérées pendant l’année.
Une liste de contrôle des choses que les propriétaires d’entreprise doivent faire
Si vous êtes propriétaire d’une entreprise, la fin de l’année fiscale peut représenter quelques défis. Le processus de clôture peut être difficile. Toutefois, si vous utilisez la liste de contrôle fournie, vous pouvez donner un coup de fouet à vos procédures comptables de fin d’année !
Rassemblez vos états financiers
Lorsque vous créez vos nouveaux états financiers, gardez également vos anciens états à portée de main. Vous pourrez ainsi comparer vos anciens états avec les nouveaux. En tant que propriétaire d’entreprise, le fait d’avoir deux ou plusieurs séries d’états à comparer peut vous aider à prévoir l’avenir de votre entreprise. Comme nous l’avons mentionné précédemment, vous aurez besoin de vos » trois grands » états financiers. Il s’agit de l’état des résultats, du bilan et de l’état des flux de trésorerie. Chacun de ces états présente les informations suivantes :
- L’état des résultats : L’état qui résume tous les revenus et toutes les dépenses
- Le bilan : Une liste des actifs, des passifs et des capitaux propres
- Tableau des flux de trésorerie : Liste de toutes les entrées et sorties d’argent.
Suivi des factures en souffrance
La dernière chose que vous voulez avant la fin de l’exercice financier, ce sont des soldes impayés. À mesure que vous vous rapprochez de la fin de votre exercice, prévoyez d’essayer de recouvrer vos factures en souffrance. Envoyez des rappels de factures à vos clients. Si vos clients ont du mal à effectuer leurs paiements, travaillez avec eux ! Un plan de paiement peut faire des merveilles pour recouvrer plus rapidement les soldes impayés. Le recours à une agence de recouvrement est une solution de dernier ressort pour les factures en souffrance. Bien que le recouvrement ne soit pas toujours le processus le plus facile, il est efficace. Une agence de recouvrement peut vous aider à recouvrer tout solde impayé. La plupart des agences de recouvrement facturent des frais modestes pour effectuer ce travail en votre nom. Le plus important, cependant, est de se débarrasser des mauvaises créances et de faire rentrer de l’argent. Cela permet à votre entreprise de continuer à fonctionner.
Examen de la paie
La paie joue un rôle important dans votre fin d’année fiscale. Il est crucial de s’assurer que tous vos employés ont été payés et de faire correspondre les chiffres. Lorsqu’il s’agit de dépenses d’entreprise, les salaires figurent en bonne place sur tous les rapports de dépenses. Assurez-vous que vos chiffres correspondent à ceux de la fin de l’année.
Examinez et organisez les reçus
Les reçus sont très importants pour une entreprise, surtout en fin d’année. Si vous n’êtes pas organisé avec vos reçus, il est probable que vos livres comportent des erreurs. Les entrées du journal doivent être accompagnées d’un reçu. C’est le moyen le plus simple pour une entreprise de vérifier qu’un achat a bien été effectué. Lorsque vous organisez les reçus, vous pouvez les examiner de plusieurs façons différentes :
- Organisez-les par type de dépense
- créer des dossiers et des étiquettes pour des reçus spécifiques
- Cataloguez les reçus en fonction de la date à laquelle les achats ont été effectués.
- sauvegarder les reçus sous forme numérique en les numérisant ou en les photographiant.
L’organisation est l’un des meilleurs moyens d’assurer le succès d’une entreprise. Gardez les reçus organisés toute l’année et examinez-les à la fin de l’année.
Rapprocher les comptes bancaires
L’une des tâches les plus importantes de la fin de l’année est le rapprochement des comptes bancaires de votre entreprise. Il est nécessaire de s’assurer que tous les relevés bancaires correspondent aux reçus et aux documents financiers. C’est une autre façon de prouver que votre trésorerie fonctionne comme il se doit. Le rapprochement est facile. Les relevés bancaires actuels doivent correspondre à ce que vos livres disent. Un autre avantage du rapprochement est que vous pouvez le faire pour n’importe quelle période. Les relevés bancaires électroniques peuvent être générés pour une période spécifique. Il est donc facile de trouver des divergences. En outre, certains des meilleurs logiciels de comptabilité proposent des services de rapprochement bancaire. Ainsi, si quelque chose d’anormal apparaît, vous en serez immédiatement informé.
Comptabilité des stocks
Lorsque vous dirigez une entreprise qui stocke des stocks, vous voulez savoir exactement ce que vous avez en main. Les stocks figurent au bilan et constituent une dépense importante pour toute entreprise qui en possède. Lorsque vous vous préparez pour la fin de l’année, vous devez vérifier tous vos comptes de stocks. Il est crucial de s’assurer que les stocks correspondent à vos états financiers. De nombreuses entreprises possèdent des stocks de grande valeur, de sorte que toute erreur de comptage peut avoir un impact important sur les états financiers.
Principaux points à retenir
La fin de l’exercice financier présente de nombreux défis pour les propriétaires d’entreprise. Les informations nécessaires à la production des états financiers sont nombreuses. Ce qui l’est encore plus, c’est d’analyser ces informations et de les transformer en plans et processus significatifs. Un plan efficace pour votre comptabilité de fin d’exercice peut rendre tous ces processus beaucoup plus fluides.