Questions à poser pour choisir le bon influenceur pour votre entreprise

La façon dont vous sélectionnez vos influenceurs numériques dépendra, dans une certaine mesure, de la façon dont vous décidez d’entreprendre votre campagne de marketing d’influence. De nombreuses marques, notamment les entreprises et les grandes sociétés, travaillent avec des agences de publicité pour tous leurs besoins en marketing. Dans ce cas, vous constaterez peut-être que votre agence de publicité habituelle propose le marketing d’influence comme l’un de ses services.

Comment faire la sélection  

La façon dont vous sélectionnez vos influenceurs Tiktok tunisie dépendra, dans une certaine mesure, de la façon dont vous décidez d’entreprendre votre campagne de marketing d’influence. De nombreuses marques, notamment les entreprises et les grandes sociétés, travaillent avec des agences de publicité pour tous leurs besoins en marketing. Dans ce cas, vous constaterez peut-être que votre agence de publicité habituelle propose le marketing d’influence dans le cadre de ses services. Sinon, vous pourriez opter pour l’une des nombreuses agences spécialisées dans le marketing d’influence. Dans ce cas, vous laisserez probablement la sélection des influenceurs à votre agence. Elle a généralement des contacts avec de nombreux influenceurs numériques et sélectionne ceux qui, selon elle, conviennent le mieux à votre marque. Par conséquent, de nombreuses entreprises doivent découvrir elles-mêmes les bons influenceurs numériques pour leur marque. Elles peuvent utiliser de nombreuses plateformes de marketing d’influence pour trouver des influenceurs spécifiques, mais elles doivent se poser quelques questions avant de les utiliser.

1. Pourquoi est-ce que je mène une campagne de marketing ?

C’est probablement la question la plus cruciale de toutes, et en toute honnêteté, vous devriez vous la poser avant tout type de campagne marketing, numérique ou non. Avant même d’envisager de choisir les bons influenceurs numériques, vous devez d’abord comprendre pourquoi vous êtes sur le point de vous engager dans une campagne de marketing. Qu’espérez-vous en retirer ? Votre réponse ne doit pas nécessairement être une augmentation des ventes, soit dit en passant. Vous pourriez faire du marketing pour accroître la reconnaissance de votre marque, ou améliorer votre suivi social, par exemple. Vous pouvez même faire du marketing pour montrer les références écologiques de votre entreprise ou dans un autre but moins tangible. Mais il doit y avoir une raison à votre campagne.

2. Qui est-ce que j’essaie de cibler avec ma campagne de marketing ?

Une fois que vous savez pourquoi vous êtes sur le point de vous engager dans une campagne de marketing, vous devez considérer qui vous essayez d’atteindre avec votre message. Qui sera le public cible de votre campagne ? Cette question est très importante, car votre choix de support marketing et de partenaires potentiels en dépend. Il n’y aurait guère d’intérêt à travailler avec des influenceurs numériques TikTok si vous essayez d’obtenir un contrat de fourniture de produits alimentaires à une chaîne de complexes de retraite, par exemple.

3. Quel type de marketing m’aidera le mieux à trouver mon public cible et à atteindre mes objectifs généraux ?

Bon, vous savez maintenant qui vous voulez atteindre avec votre campagne de marketing ; vous devez décider du meilleur type de marketing à utiliser. Si vous faites appel à une agence, elle peut vous aider à prendre cette décision, et si vous disposez d’une équipe marketing interne expérimentée, elle a probablement une bonne idée de ce qui sera efficace pour votre marque. Vous pouvez trouver de nombreux articles sur ce site pour vous conseiller sur les différents types de marketing en ligne et numérique. En supposant que vous décidiez que le marketing d’influence pourrait apporter des résultats bénéfiques à votre marque, vous pouvez passer à la mise en place d’une campagne d’influence numérique. Quelle que soit la méthode que vous utilisez pour trouver vos influenceurs, vous devez tenir compte des questions suivantes pour chaque influenceur potentiel. Vous trouverez une grande partie des données nécessaires sur les plateformes d’influenceurs, ou vous pouvez choisir de rechercher l’activité sociale d’un influenceur potentiel de manière organique en examinant ses canaux sociaux.

4. Quel est le public de vos partenaires influenceurs numériques potentiels ?

Comme nous l’avons vu précédemment, le succès du marketing numérique dépend de la nature de l’audience d’un influenceur. Alors, quels types de personnes constituent leurs plus fervents adeptes ? N’oubliez pas que l’accent est mis ici sur les adeptes de l’influenceur, et non sur les vôtres. Ce sont les personnes dont le comportement et les opinions sont influencés par l’influenceur. C’est l’étape où trop de marques se trompent. Elles recherchent des influenceurs numériques connus sans tenir compte du type de personnes qu’ils influencent. Vous devez réfléchir attentivement à l’endroit où votre marché cible passe son temps en ligne. Et cela peut être très différent de ce que vous faites, en particulier si vous ne correspondez pas aux données démographiques de votre marché cible. Ainsi, par exemple, si vous êtes plus âgé, vous pourriez être tenté d’ignorer TikTok comme étant « juste un truc de gamin », mais si vous espérez atteindre les jeunes, alors vous devriez vous concentrer sur les influenceurs à succès sur cette plateforme.

5. Cet influenceur correspond-il à votre marque ?

Une fois que vous avez dressé une liste d’influenceurs numériques potentiels, vous devez examiner chacun d’entre eux et déterminer dans quelle mesure ils sont susceptibles de s’intégrer à votre marque et à votre culture d’entreprise. Idéalement, vous voulez qu’ils aient un public qui correspond au profil de votre client idéal. Toutefois, vous devez d’abord examiner les messages que l’influenceur publie habituellement. Vous voudrez voir des preuves que l’influenceur numérique ne fera probablement pas un post qui embarrassera votre marque. Par exemple, si vous ciblez les jeunes hommes rebelles, quelqu’un comme Logan Paul pourrait être un excellent partenaire numérique. Il s’est fait un nom auprès d’un public particulièrement nerveux sur YouTube. Toutefois, supposons que votre entreprise mette l’accent sur les valeurs familiales, par exemple Disney. Dans ce cas, Logan Paul, qui a été impliqué dans plusieurs controverses, notamment en filmant une victime de suicide, pourrait être un mauvais choix d’influenceur numérique pour votre marque.