9 activités à pratiquer lors d’une colonie de vacances ski
Tout comme en été, beaucoup de parents décident d’envoyer leurs enfants en colo en hiver. Le séjour se déroule dans la majorité des cas à la campagne. La plupart des tout-petits, notamment ceux qui aiment faire du ski, apprécient tout particulièrement ce type de colonie de vacances. C’est une occasion pour eux de profiter de leurs vacances en pleine neige. Contrairement aux idées reçues, on peut très bien pratiquer de nombreuses activités lors d’un tel séjour. Voici justement quelques-unes des plus prisées d’entre elles.
Le ski
Parmi les activités qu’on peut pratiquer lors d’une colonie de vacances ski ou d’hiver, il y a bien évidemment tout d’abord le ski. Il s’adresse aussi bien aux adeptes de ce type de sport qu’aux débutants. Pour ces derniers, il y a des cours de ski qui leur sont dédiés.
Le snowboard
Tout comme le ski, le snowboard fait également de nombreux adeptes lors d’une colonie de vacances ski. Il est surtout apprécié par les petits garçons. La plupart des centres de colonie de vacances proposent aussi des cours de snowboard.
Les descentes en luge
La majorité des tout-petits, filles comme garçons, raffolent sûrement des descentes en luge lors de ce type de colo. C’est une occasion en or pour eux de vivre une aventure hors du commun. Ils pourront profiter de moments amusants.
Les batailles de boules de neige
Durant les vacances d’hiver, il n’y a aussi rien de mieux que de faire des batailles de boules de neige avec ses camarades. Ce type d’activité est bel et bien également proposé lors des colos ski. Les tout-petits ont souvent droit à un grand terrain pour le pratiquer.
La construction d’igloo
Ce n’est pas seulement à la plage que les bouts de chou peuvent faire un peu de construction. Au lieu de construire un château de sable, entre autres, ils peuvent très bien aussi construire un igloo en pleine neige lors du séjour en question.
La course de chiens de traîneaux
Certains centres de colonie de vacances proposent également aux bambins de s’adonner à une course de chiens de traîneaux lors d’une telle colo. Cette activité est toutefois généralement réservée aux enfants plus âgés pour éviter les éventuels accidents.
La randonnée en raquettes à neige
Une randonnée en raquettes à neige, c’est une occasion pour les bouts de chou de faire le plein de découverte à la montagne lors d’une colonie de vacances ski. Tout au long du trajet, ils pourront admirer le paysage tout en profitant d’un moment d’évasion avec leurs camarades.
La randonnée alpine
La randonnée alpine n’est pas à confondre avec la randonnée en raquettes à neige. Lors de la pratique de cette activité, les tout-petits descendent la montagne skis aux pieds, puis redescendent dans la poudreuse, une aventure à couper le souffle.
Le parc aquatique
Un parc aquatique en pleine neige, ça peut être insolite pour certaines personnes. Toutefois, elles doivent savoir que certains centres de colonie de vacances disposent de piscines chaudes et couvertes pour permettre aux tout-petits de se baigner, même durant la saison hivernale.
Pour quelle colonie de vacances d’hiver opter ?
Maintenant qu’on a une idée des différentes activités qu’on peut pratiquer lors d’une colonie de vacances d’hiver, il est temps de sélectionner le bon séjour. Il ne faut en aucun cas oublier que toutes les colos à la neige ne se valent pas. Afin de faire le bon choix, il faudra prendre en compte un certain nombre de critères. L’essentiel est bien évidemment de se tourner vers une colonie de vacances répondant parfaitement aux attentes de ses enfants.
L’âge de ses bambins
Avant d’opter pour telle ou telle colo à la neige, il faudra donc tout d’abord prendre en considération l’âge de ses enfants. Il ne faut en aucun cas oublier que les formules de colonies de vacances varient en général en fonction de ce paramètre. Dans tous les cas, il est toutefois toujours important de s’assurer que les tout-petits bénéficient d’un encadrement par des animateurs qualifiés.
La motivation et les envies de ses enfants
Dans cette quête, il est également impératif de considérer la motivation de ses bouts de chou. Il en est de même pour leurs envies. Il se peut, entre autres, qu’ils souhaitent skier toute la journée ou partir à la découverte des montagnes. Si on opte pour un séjour qui ne leur convient pas, ils auront bien sûr du mal à se mettre à l’aise.
Le budget
Enfin, pour choisir la bonne colonie de vacances d’hiver, il est capital de tenir compte de son budget. Il dépend bien entendu grandement des activités du séjour sélectionné. En général, il varie entre 600 et 900 euros pour une colo d’une semaine tout compris. Quoi qu’il en soit, il est toujours conseillé d’opter pour les séjours des vacances de Noël. Effectivement, ils permettent souvent de profiter de prix abordables.