Comment choisir entre une abdominoplastie et un lifting du corps ?

Aucune quantité d’exercice et aucun régime ne peuvent éliminer l’excès de peau, ce qui peut poser un problème d’hygiène, se sentir mal à l’aise lors de l’exercice et masquer les résultats de votre perte de poids. Une fois que vous avez atteint un poids que vous trouvez satisfaisant, la plastie abdominale et le lifting du corps sont deux excellentes options pour faire face à ce problème, populaires parmi les hommes et les femmes pour restaurer une forme naturelle et un teint ferme.

Alors comment choisir ? Si vous n’avez pas encore consulté un chirurgien plasticien, vous vous demandez peut-être quelle procédure il recommanderait probablement.

Pourquoi les patients recherchent-ils des plasties abdominales, des liftings corporels et d’autres remodelages corporels ?

Une abdominoplastie et un lifting du bas du corps sont des procédures qui restaurent votre forme après qu’un changement de poids vous a laissé une peau lâche. Une perte d’élasticité de la peau se produit naturellement avec le vieillissement et les tissus étirés ne se contractent pas toujours. Les abdominoplasties sont une solution courante pour l’excès de peau après une grossesse ou une perte de poids, tandis qu’un lifting du corps est plus courant après une perte de poids massive. Avant l’une ou l’autre procédure, vous devez être en bonne santé, ne pas planifier de futures grossesses et avoir un poids stable qui vous convient.

Abdominoplastie

Une abdominoplastie (également appelée abdominoplastie) est une procédure moins étendue qu’un lifting du corps, et la plupart des liftings du corps incluent une abdominoplastie comme une seule partie de la procédure. Une abdominoplastie traite l’avant de l’abdomen, en resserrant la musculature abdominale sous-jacente, en raffermissant la peau, en enlevant les tissus en excès et en redrapant la peau. Comme vous pouvez le voir sur les photos avant et après, une abdominoplastie serre la taille et crée une silhouette en forme de sablier. Une abdominoplastie n’affecte ni les hanches ni les fesses.

Chaque patient a besoin d’un plan de procédure de plastie abdominale personnalisé, alors choisissez un chirurgien qui connaît bien les techniques de plastie abdominale. Certains patients peuvent être de bons candidats pour une abdominoplastie sans drain, qui utilise une technique spéciale qui permet une récupération sans drain inséré au site de l’incision. Cette technique épargne le fascia scarpa, qui est une couche de tissu située au-dessus du muscle. Cela laisse en place le propre système de drainage lymphatique du corps et élimine le besoin de porter un drain chirurgical au site de l’incision.

Lifting du bas du corps

Bien que les plasties abdominales aient gagné en popularité ces dernières années, il est sage de les comparer à une procédure moins bien comprise, le body lift. Cette procédure porte de nombreux noms – lipectomie en ceinture, lifting du bas du corps, abdominoplastie à 360 degrés ou abdominoplastie circonférentielle – mais elles font toutes référence au même ensemble de techniques utilisées pour traiter la peau lâche.

Si vous avez subi une chirurgie bariatrique, perdu une quantité importante de poids (généralement 100 livres ou plus) ou si vous avez la peau lâche après la grossesse, un lifting du corps peut soulever et resserrer l’excès de peau et les muscles étirés entourant la taille et les hanches, y compris certaines ou toutes ces zones du bas du corps :

Cuisse extérieure (cuisse latérale)

Flancs (« poignées d’amour »)

Hanches

Fesses

Lombes

Abdomen

Région pubienne supérieure

Ai-je besoin d’une abdominoplastie ou d’un lifting du corps ?

Vous pouvez être un bon candidat pour une abdominoplastie si vous souhaitez une procédure pour traiter les muscles et la peau étirés dans la région de votre abdomen afin d’obtenir une taille sculptée. D’un autre côté, vous pourriez être un bon candidat pour un lifting du corps si vous souhaitez retirer l’excès de peau sur les côtés et le dos ainsi que sur le devant de l’abdomen.

Pour les patients qui peuvent être candidats à une abdominoplastie ou à un lifting du corps offre des résultats qui peuvent améliorer davantage la zone de la cuisse, de la hanche et des fesses qu’une abdominoplastie, sans l’incision circonférentielle requis d’un body lift. La partie supérieure des cuisses, la zone pubienne supérieure et l’aine bénéficient également de certains avantages de serrage grâce à la technique de tension latérale élevée.

Comment les cicatrices de plastie abdominale se comparent-elles aux cicatrices de lifting du bas du corps ?

Avec une abdominoplastie traditionnelle, vos cicatrices seront situées au-dessus de la zone pubienne, de l’os de la hanche à l’os de la hanche, à l’intérieur de la ligne de la culotte. La plupart des abdominoplasties nécessitent également une petite incision cachée dans le nombril.

Une incision de plastie abdominale à haute tension latérale est légèrement plus longue, de sorte que vous vous retrouverez avec des cicatrices qui s’étendent sur les côtés de la taille à quelques centimètres au-delà de l’os de la hanche.

Un lifting du corps, en revanche, nécessite une incision plus étendue qui s’étend autour de la circonférence du corps, mais est également cachée dans la ligne de sous-vêtements au-dessus des os de la hanche.