Comment manger après une chirurgie dentaire ? Tout savoir

Un régime alimentaire nutritif est un élément essentiel d’une guérison rapide. Il est important que vous mainteniez un régime alimentaire composé d’aliments doux et nutritifs pour accélérer la guérison, maintenir un sentiment de bien-être et réduire l’inconfort.

Un régime équilibré

Un régime équilibré se compose de protéines, de fruits, de légumes, de féculents et de graisses saines. Qu’il s’agisse d’une alimentation liquide ou d’une alimentation molle après l’opération, vous pouvez équilibrer vos repas pour vous assurer que vous consommez des nutriments adéquats.

Une quantité suffisante de protéines alimentaires contribuera au processus de guérison. Par conséquent, intégrez des protéines à chaque repas, quelle qu’en soit la consistance. Par exemple, dans un smoothie, ajoutez une poudre de protéines ou un yaourt.

Après l’opération, la consistance de votre alimentation variera entre des aliments liquides, en purée ou mous. Au fur et à mesure de la cicatrisation des plaies, vous pourrez modifier votre régime alimentaire.

De petits repas fréquents peuvent être plus faciles à tolérer. Les aliments contenant des tomates, des oignons, des poivrons ou des épices peuvent être irritants. En outre, les jus de fruits acides peuvent provoquer une sensation de brûlure.

Le jour de la chirurgie (implants dentaires ou facettes dentaires) , il se peut que vous ne soyez pas en mesure de mâcher des aliments solides ou semi-solides en raison de la sensibilité et de l’enflure de votre bouche.

L’avantage d’un régime liquide

Le régime liquide comprend les jus de fruits et de légumes, l’eau et les boissons sans caféine comme le thé et le café, les soupes tièdes en purée, la gélatine et les smoothies. Évitez d’utiliser une paille, car l’action de sucer peut provoquer un effort excessif, déplacer le caillot sanguin nouvellement formé et retarder votre guérison.

Faites attention à la quantité de sucre sous forme liquide que vous consommez quotidiennement. Équilibrez les boissons avec des graisses et des protéines saines.

Lorsque votre bouche commence à cicatriser, adoptez un régime doux composé d’aliments mous et faciles à mâcher ou à avaler. Ces aliments peuvent être hachés, moulus, écrasés, réduits en purée et humidifiés.

Essayez les soupes avec des légumes mous ou de la viande molle. En outre, les céréales molles telles que les flocons d’avoine, le riz, la crème de riz, le risotto et les pâtes cuites seront probablement tolérées.

Vous devriez pouvoir consommer en toute sécurité des fruits et des légumes bien cuits. Les fruits et légumes comprennent les bananes en tranches mûres, la compote de pommes et les pommes cuites (sans la peau), les patates douces ou les ignames cuites ou bouillies, les épinards, les betteraves, les tranches de carottes cuites et les pommes de terre.

Les protéines sont importantes pour le processus de guérison. Lorsque vous préparez des smoothies, n’oubliez pas d’ajouter une source de protéines mais il ne faut pas trop boire surtout si vous ne voulez pas affecter le résultat d’une possible opération de blanchiment dentaire.

Vous pouvez même réduire les protéines en purée dans une soupe en utilisant des protéines en poudre, du yaourt ou du fromage blanc. Les aliments mous à base de protéines comprennent le tofu, le bœuf maigre en ragoût, haché, rôti, cuit au four ou grillé, le poulet et les poissons mous tels que la truite, le corégone et le saumon, ainsi que les œufs brouillés à la coque.