Comment se déroule la période post opératoire de la reconstruction mammaire ?
Le cancer du sein reste le type de cancer le plus répandu chez les femmes. Bien que les chiffres ne soient pas réjouissants, il y a deux raisons de rester optimiste : d’une part, cette maladie peut être traitée grâce à des techniques innovantes en médecine et en chirurgie, et d’autre part, les traitements auxiliaires tels que la chimiothérapie, la radiothérapie et la reconstruction sont aujourd’hui plus faciles d’accès que jamais.
Le processus de reconstruction peut être effectué immédiatement après la chirurgie du cancer du sein, ou même des mois ou des années plus tard, selon les préférences de la patiente. La décision de subir une reconstruction mammaire est en effet très personnelle. Certaines femmes choisissent de renoncer à la reconstruction mammaire. Toutefois, au cours de la dernière décennie, le nombre de patientes qui optent pour la chirurgie de reconstruction mammaire a augmenté pour diverses raisons : sensibilisation générale, inclusion de l’intervention dans certains régimes d’assurance, taux de réussite plus élevés et reconnaissance du fait que la possibilité de conserver le(s) sein(s) après un traitement anticancéreux contribue au bien-être physique et émotionnel de la patiente.
Soins postopératoires et processus de rétablissement
Les soins postopératoires sont aussi importants que la chirurgie de reconstruction mammaire elle-même – c’est un fait. Le médecin appliquera des bandages et/ou des pansements sur les incisions et de petits drains (tubes) seront placés autour de la zone traitée pour empêcher l’accumulation de liquide et de sang. Il faut s’attendre à un léger gonflement et à un certain inconfort, qui peuvent être soulagés par des analgésiques. Des antibiotiques seront également prescrits pour éviter toute infection. La patiente devra porter un soutien-gorge de maintien pour minimiser le gonflement et aider à soutenir le sein reconstruit pendant la période de convalescence.
Les patientes qui ont opté pour la pose d’implants mammaires peuvent s’attendre à un rétablissement rapide – elles seront autorisées à rentrer chez elles quelques jours après l’opération. En revanche, les patientes qui ont subi une reconstruction par lambeau devront peut-être rester à l’hôpital pendant au moins une semaine, car le médecin devra surveiller l’état du sein reconstruit.
Un physiothérapeute sera disponible pendant la période de convalescence. Il enseignera au patient des exercices de conditionnement pour le bras, l’épaule et le tronc, afin de l’aider à retrouver de la force dans les zones affectées. Il peut s’écouler jusqu’à un mois ou deux avant que le patient ne soit en mesure d’effectuer des activités intenses.
Enfin, beaucoup se demandent si les seins seront normaux après l’opération. Il y aura une perte de sensibilité due aux lésions nerveuses, mais oui, vous devriez toujours pouvoir sentir la pression exercée sur le sein.
Impact à long terme
Les effets de la reconstruction mammaire dureront toute la vie si vous optez pour l’utilisation de vos propres tissus. Il n’y a que peu ou pas d’entretien nécessaire, car le nouveau sein devrait finir par avoir le même aspect que le sein naturel. Les implants durent généralement 20 ans et ne changent pas radicalement, sauf en cas de complications (fuite, durcissement ou déformation).