Les différences entre les facettes veners et les facettes Lumineers
Bien que les facettes veneers et les Lumineers soient utilisés pour traiter les mêmes problèmes, il existe des différences importantes. Tout d’abord, si les facettes veneers sont fines, les Lumineers le sont beaucoup plus. En fait, avec 0,3 mm, les Lumineers sont environ deux fois moins « épais » que les veneers, qui mesurent environ 0,5 mm. Cela peut sembler peu, mais cela fait une grande différence lorsqu’il s’agit de les appliquer.
La finesse : la plus notable différence
Comme les veneers sont plus épaisses, le chirurgien retire une partie de la dent naturelle pour faire de la place à la facette afin que sa surface soit au même niveau que celle des dents voisines. Une fois le matériau dentaire enlevé, il disparaît définitivement, ce qui signifie que vous aurez toujours besoin d’un recouvrement pour cette dent (soit une facette, soit un recouvrement en composite). En bref, les facettes ne sont pas réversibles.
En revanche, les facettes Lumineers étant très minces, le chirurgien n’a pas besoin d’enlever de la matière dentaire pour adapter la facette à votre dent. Cela signifie que si vous changez d’avis à un moment donné et que vous souhaitez faire enlever la facette, vous pouvez le faire. Comme aucun matériau dentaire n’est enlevé, les facettes Lumineers sont « réversibles ».
Comme les facettes Lumineers sont beaucoup plus minces, de nombreux patients trouvent qu’ils ont l’air plus naturels. Cela s’explique par le fait que la céramique fine spéciale utilisée dans les facettes Lumineers est plus translucide que la porcelaine utilisée dans les facettes ordinaires, de sorte qu’elle a tendance à refléter la lumière plus comme vos dents naturelles.
Et cette « finesse » supplémentaire présente un autre avantage : Comme refaire ses dents n’a pas besoin d’enlever de la matière dentaire, vous n’aurez pas besoin d’anesthésie pendant la pose. Avec les veneers, le chirurgien anesthésie généralement la dent avant d’enlever le matériau dentaire afin d’éviter l’inconfort et la sensibilité qui peuvent survenir. En attendant que votre facette soit fabriquée, vous devrez porter un revêtement en composite de la couleur de la dent pour la protéger.
La durée de vie
Bien entendu, ce n’est pas parce que les facettes Lumineers sont minces qu’ils ne sont pas durables. En fait, le matériau utilisé dans les facettes Lumineers est si résistant que vous pouvez vous attendre à ce que vos facettes Lumineers durent jusqu’à 20 ans. C’est environ deux fois plus qu’une facette veneers, qui devra probablement être remplacée au bout d’une dizaine d’années. En ce qui concerne le coût, les facettes Lumineers sont plus chers que les facettes veneers, mais ces dernières années, le prix des facettes Lumineers a baissé, de sorte que la différence n’est pas si importante.
Lumineers ou facettes en porcelaine : Qu’est-ce qui vous convient le mieux ?
Les facettes veneers et les facettes Lumineers peuvent être très efficaces pour corriger de nombreux problèmes esthétiques, et toutes deux peuvent vous aider à avoir un plus beau sourire (et une plus grande confiance en vous).