MON ESTOMAC VA-T-IL REPOUSSER APRÈS UNE OPÉRATION DE SLEEVE GASTRIQUE ?
La sleeve gastrique est une intervention chirurgicale de perte de poids qui ne laisse qu’une petite partie de l’estomac intacte. L’opération est irréversible car la partie de l’estomac qui a été enlevée ne peut pas être rattachée, remplacée ou repousser après l’opération.
Combien de poids peut-on perdre avec une sleeve gastrique ?
Avec une sleeve gastrique Tunisie vous pouvez vous attendre à perdre en général jusqu’à 70 % de votre excès de poids. La sleeve gastrectomie entraîne généralement une perte de 25 à 35 % du poids corporel ou une perte de 50 à 70 % de l’excès de poids par rapport à votre point de départ.
QU’ARRIVE-T-IL À MON ESTOMAC APRÈS CETTE OPERATION :
Votre estomac ne reprendra pas sa taille initiale. En revanche, la partie restante de votre estomac peut s’étirer ou se dilater, comme un ballon. La taille et la capacité de l’estomac étant réduites, les patients qui subissent une sleeve gastrique Tunisie devraient se sentir rassasiés plus facilement, même en mangeant moins. Cela devrait entraîner une perte de poids au fil du temps, car la capacité de l’estomac ne peut absorber qu’une demi-tasse de nourriture à la fois. Après une sleeve gastrique, la capacité de l’estomac est réduite à 4 onces ou l’équivalent de 100 grammes par repas. De plus, en raison de la capacité réduite de l’estomac, les nerfs qui tapissent votre estomac signaleront à votre cerveau que vous êtes déjà rassasié et que votre faim a été satisfaite.Toutefois, rien ne vous empêche de manger plus que nécessaire si vous en avez envie. Lorsque vous faites cela, votre estomac s’étire. Si vous ne le faites qu’occasionnellement, par exemple lors de fêtes spéciales, cela ne pose généralement pas de problème. Mais si vous le faites tous les jours, votre estomac va se distendre davantage. Et cela aura une incidence sur la mesure de la satiété de votre corps, ce qui vous fera reprendre du poids.
COMMENT ÉVITER QUE MON VENTRE NE S’ÉTIRE ?
Voici quelques mesures à prendre pour éviter que votre estomac ne se distende.
- Remarquez la quantité de nourriture que vous mangez. Ne remarquez pas seulement les sucreries. Même si vous mangez des aliments sains, si la quantité est importante, cela sera également risqué pour votre poids.
- Ne buvez pas et ne mangez pas en même temps si vous pouvez l’éviter. Ne buvez qu’une heure avant de manger pour réduire les étirements de l’estomac.
- Si vous avez souvent faim, prenez de petits repas tout au long de la journée pour ne pas être tenté de faire des excès alimentaires qui feraient gonfler votre estomac.
AUTRES PRÉOCCUPATIONS MAJEURES APRÈS LA CHIRURGIE DE LA SLEEVE GASTRIQUE
Outre l’étirement de votre estomac après une sleeve gastrique, l’intervention peut entraîner des symptômes physiques, des problèmes médicaux et des difficultés mentales. Examinons chacun d’entre eux.
INDIGESTION
En raison des modifications apportées à l’estomac, les personnes qui subissent une sleeve gastrique peuvent remarquer une augmentation de la fréquence des indigestions ou des maux d’estomac. Cela peut être dû non seulement à la réduction de la taille de votre estomac, mais aussi à la façon dont les aliments se déplacent et passent dans votre estomac.
NAUSEE
Les personnes ayant subi une sleeve gastrique ont souvent des nausées. Cela peut être dû au fait que les aliments restent plus longtemps dans votre estomac. Heureusement, vous ressentirez ce symptôme moins fréquemment avec le temps. Mais vous feriez bien d’avoir des médicaments contre les nausées à portée de main pour soulager l’inconfort, au cas où il se produirait.
DIARRHEE
La diarrhée est également un symptôme courant après une opération. Les changements de taille et d’environnement de votre estomac peuvent être propices à la prolifération de micro-organismes dans votre estomac. Cela peut conduire à la diarrhée.
OBSTRUCTION DE L’ESTOMAC
Votre estomac peut avoir du mal à digérer certains types d’aliments. Il est conseillé d’éviter ces types d’aliments qui peuvent obstruer votre estomac. Il est également utile de vous entraîner à bien mastiquer vos aliments pour qu’ils aient une consistance plus liquide et passent facilement dans votre estomac.
PRENDRE SOIN DE VOTRE ESTOMAC ET DE VOTRE CORPS APRÈS LA CHIRURGIE
Au lieu de vous inquiéter de l’étirement de votre estomac, nous vous recommandons plutôt de procéder aux changements de mode de vie suivants et de soutenir vos démarches en vue d’une perte de poids permanente.
- entraînez-vous à manger de plus petites portions de nourriture tout au long de la journée. Il est également recommandé de prendre un verre d’eau avant un repas afin que votre estomac soit déjà sur la voie de la satiété, même si vous n’avez encore rien mangé.
- Vous devez également intégrer autant d’aliments sains que possible à votre régime alimentaire. Cela signifie que vous ne céderez pas aussi facilement à l’envie de manger, surtout si vous avez envie d’un soda ou d’un en-cas riche en calories, en sucre et en graisses.