Puis-je bénéficier d’une réduction mammaire avec implants ?

Alors que de nombreuses femmes qui optent pour des implants mammaires souhaitent augmenter la taille de leurs seins, certaines femmes ayant une forte poitrine peuvent chercher à réduire la taille de leurs seins par le biais d’une réduction mammaire. Cependant, c’est également le moment idéal pour ajouter des implants mammaires afin d’obtenir une apparence plus ample et plus agréable si vous n’êtes pas satisfaite de vos seins naturels. Que vos seins soient tombants ou simplement lourds et inconfortables, une réduction mammaire avec implants peut vous donner des seins plus faciles à gérer, plus pleins et plus esthétiques.

En effet, la chirurgie mammaire n’est pas réservée aux femmes qui veulent des seins plus gros – elle s’adresse à toutes les femmes qui souhaitent revoir la taille, la forme ou la plénitude de leurs seins, et c’est souvent l’un des meilleurs moyens de rendre une réduction mammaire plus flatteuse et plus naturelle. Certaines femmes à forte poitrine peuvent souhaiter une réduction mammaire pour soulager leurs maux de dos, obtenir de meilleures proportions ou faciliter leurs activités quotidiennes, mais il est également courant de remonter et de remodeler les seins en même temps, ce que l’on appelle souvent une réduction mammaire et un lifting ou une réduction mammaire avec des implants mammaires.

Pourquoi une réduction mammaire ?

Les femmes ayant une forte poitrine peuvent opter pour une réduction mammaire pour une multitude de raisons. Certaines souffrent de douleurs chroniques dans le dos, le cou ou les épaules en raison de leur forte poitrine, et la réduction de la taille et du poids peut faciliter les activités quotidiennes et les nouvelles aventures. D’autres souhaitent reprendre un mode de vie plus actif et essayer d’intégrer dans leur vie des activités physiques qu’elles ne peuvent pas pratiquer en raison de la taille actuelle de leurs seins. L’athlétisme, en particulier, peut s’avérer gênant, voire impossible dans certaines circonstances. D’autres encore souhaitent retrouver leur confiance en elles ou améliorer leur posture et leur respiration.

Que se passe-t-il pendant une réduction mammaire avec implants ?

Même si une réduction mammaire est réalisée avec des implants, chaque procédure a ses propres spécificités et peut donc être considérée comme deux procédures distinctes. Lors d’une réduction mammaire, la peau, les tissus et la graisse sont retirés du sein. Un implant mammaire, quant à lui, ajoute du volume et du poids, ce qui augmente la plénitude.

Dans un sens, ces deux interventions sont opposées l’une à l’autre, même s’il est fréquent que certaines zones aient besoin d’un peu plus de volume après une réduction mammaire. C’est pourquoi les deux interventions sont souvent pratiquées ensemble, ce qui est également connu sous le nom d’intervention en une étape. S’il s’avère que vous bénéficieriez davantage d’une réduction mammaire séparée sans implants, votre chirurgien vous le conseillera. Après tout, l’objectif est de faire en sorte que vos seins aient l’air aussi naturels et pleins que possible, et il est parfois préférable de recourir à des implants, à un lifting ou de ne rien faire d’autre que la réduction mammaire proprement dite.

Notez que si vous ou votre médecin suggérez de séparer les deux opérations, il est souvent préférable de laisser un intervalle de 9 à 12 mois entre les deux opérations pour permettre aux cicatrices de cicatriser complètement avant la seconde opération.

Quand les implants sont-ils déconseillés ?

Les femmes qui ont de très gros seins et qui souhaitent une réduction en même temps qu’un lifting mammaire peuvent ne pas être de bonnes candidates pour les implants mammaires. En effet, les implants de grande taille qui seraient nécessaires pour donner de l’ampleur à la poitrine peuvent souvent finir par s’affaisser davantage que le tissu mammaire naturel, ce qui entraîne des problèmes supplémentaires au fil du temps, ainsi qu’un manque d’ampleur, de proportion et d’aspect flatteur. Dans les cas où une patiente a un bonnet D ou plus après la réduction, nous pouvons suggérer de ne pas opter pour un implant mammaire.