Comment dormir sous la chaleur ?

Comment dormir sous la chaleur ?

Spécialement pendant les températures estivales, beaucoup d’entre nous dorment moins bien. Nous nous tournons et nous retournons dans le lit, les draps sont collants et il fait trop chaud. C’est pourquoi nous avons rassemblé pour vous les meilleurs conseils, afin que les chaudes nuits d’été ne vous empêchent pas de dormir.

La température idéale pour dormir doit se situer entre 16 et 20 degrés. Pour les personnes qui vivent dans un petit appartement, ces températures ne sont souvent qu’un rêve. Pour que vous n’ayez pas à dormir dans un « four », nous avons rassemblé les conseils suivants pour dormir au chaud.

Ventiler et refroidir

Prévoyez d’ouvrir les fenêtres tôt le matin et tard le soir lorsque les températures baissent un peu. Un ventilateur peut créer plus de mouvement dans l’air. Si vous placez un bol de glaçons devant lui, il émettra une brise légèrement fraîche. Cependant, avant de vous coucher, vous devez éteindre le ventilateur pour éviter d’attraper un rhume ou une raideur de la nuque.

Autre astuce pour rafraîchir la chambre : étendez votre linge la nuit. Les vêtements mouillés refroidissent la pièce et généralement tout est sec le lendemain matin. S’il n’y a pas de lessive pour le moment, vous pouvez accrocher une serviette humide à la porte de la chambre. Vous pouvez facilement utiliser cette astuce dans la chambre de votre enfant.

Adoucir la chaleur

Gardez les fenêtres et les stores fermés tout au long de la journée afin que ni l’air chaud ni la lumière du soleil ne puissent réchauffer l’appartement. Un rideau thermique peut vous aider à bloquer la chaleur. Le revêtement thermique sur le côté faisant face à la fenêtre réduit l’échauffement de la vitre.

Linge de lit

Faites votre lit une fois par semaine. S’il fait trop chaud, une housse de couette sans couverture suffit souvent à la recouvrir. Un investissement dans une literie de haute qualité en fibres naturelles telles que la soie ou le lin peut être rentable pendant les mois d’été, car elles sont agréablement fraîches sur la peau. Soit dit en passant, se passer de couverture ou de chemise de nuit n’est pas non plus une bonne idée car cela peut entraîner une hypothermie.

Pendant le sommeil, la température de votre corps chute et vous pouvez même attraper un rhume si vous oubliez d’éteindre le ventilateur. Le site cozymasque.fr recommande d’ailleurs la soie pour les nuits chaudes d’été, celle-ci permettant de rester au frais malgré un air très chaud.

Se coucher a heures régulières

Les longues journées d’été vous incitent souvent à rester éveillé beaucoup plus longtemps et à faire plus de choses. Cependant, si vous avez du mal à dormir, vous devez continuer à vous en tenir à des horaires fixes. Il est préférable d’assombrir les pièces dans lesquelles vous vous trouvez pendant votre routine nocturne afin de pouvoir vous reposer.

Dîner

Manger avant de se coucher n’est jamais une bonne idée. Laissez environ deux heures entre le dîner et le coucher. Surtout en été, ne mangez qu’un petit morceau de viande et optez pour des salades, des légumes grillés croustillants et de délicieux fruits en dessert. Un dîner léger fournit à votre corps une dose supplémentaire d’humidité et n’est pas si lourd sur l’estomac.

Rafraîchissez-vous doucement

Après une dure journée dans la chaleur, une douche chaude est exactement ce dont vous avez besoin. Une douche très froide referme les pores de la peau et la chaleur n’est plus transportée de manière optimale. Si vous voulez dormir rapidement, la douche froide vous donnera encore plus chaud. D’où la recommandation suivante : utilisez de l’eau tiède pour laver la sueur de la journée. Des compresses froides et humides sur le front, les poignets ou les chevilles peuvent également vous rafraîchir au lit.

Évitez les stimulants

Les stimulants typiques comprennent les boissons contenant de la caféine telles que le café, les boissons énergisantes, le cola et le thé. En plus de la chaleur estivale qui rend difficile le sommeil, ces boissons peuvent également vous faire tourner et vous retourner au lit.

Évitez donc ces boissons trois à quatre heures avant d’aller au lit. En fait, il en va de même pour la nicotine et l’alcool, qui ne contribuent pas exactement à un meilleur sommeil. Certains médicaments sur ordonnance peuvent également rendre le sommeil difficile. Veuillez ne pas retarder la prise sans consulter votre médecin, il pourra évaluer s’il est judicieux pour vous de retarder le moment de la prise.

Le sport vous réveille aussi, vous ne devriez donc pas programmer votre entraînement juste avant de vous coucher si vous le faites pendant la chaleur estivale. Prévoyez une heure ou deux pour récupérer de l’effort et laissez votre corps se détendre. Nous espérons vous avoir aidé avec nos conseils pour trouver un sommeil réparateur même lors des chaudes nuits de l’été.